La VGP permet de contrôle l’état des engins et des équipements de manutention. Depuis Mars 2004 cette vérification est obligatoire. Il permet de vérifier la conformité de l’appareil mais aussi de ses équipements et ainsi de prévenir toute dégradation pouvant mettre en 
danger les utilisateurs.

Les VGP n’exclut pas les maintenances des engins il permet seulement d’établir un rapport 
d’intervention déterminant les anomalies ou défaillances.

Quel contrôle ?


Le vérificateur prend note des informations de l’engin : marque, modèle, numéro, nombre d’heure au compteur …
La personne voulant réaliser une VGP doit fournir : manuel d’utilisation, carnet de 
maintenance, opérations d’entretiens, les éventuels réparations, certificat de conformité.
Une fois ces informations remplie les vérificateurs contrôle l’état en cherchant des anomalies pouvant compromettre une utilisation en toute sécurité. A la fin de la vérification un rapport détaillé permet de prendre les décisions pour conserver l’engin en bon état de conformité.

Quelle périodicité ?

Une VGP doit être réaliser tous les 6 mois ou tous les ans en fonction des engins. Un engins de levage de marchandise avec un changement de niveau significatif voit sa périodicité passer à 6 mois tandis que des engins de manutention pour des charges non conditionnés auront une périodicité tous les ans.

Qui peut effectuer les VGP ?

Les vérifications générales périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail.

Ces dernières sont compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les équipements de travail soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires afférentes, comme l’indique l’article R4323-24 du Code du travail.

La circulaire d’application de l’arrêté du 1er mars 2004 précise sur ce point qu’en tout état de cause, qu’il appartient au chef d’établissement de s’assurer de la compétence et de la qualification de la personne chargée des vérifications.

L’ED 6339 de l’INRS relative aux vérifications des machines et appareils de levage précise que choisir un organisme d’inspection accrédité est un des moyens dont dispose l’employeur pour s’assurer de la qualification et de la compétence du vérificateur désigné et ainsi pour justifier de la confiance à accorder aux résultats des vérifications effectuées.

Arc équipements est un organisme accrédite pour réaliser vos VGP 
Pour toute demande de devis  : 04-79-41-75-41